Lettre ouverte aux auteurs-compositeurs francophones

Le 29.05.2022

Lettre ouverte aux auteurs-compositeurs francophones

L’accent anglo-saxon dans d’innombrables « chansons » en « langue française », presque chaque phrase ou mot étant accentués à l’anglaise.

Bon sang, réveillez-vous, vous qui prétendez chanter dans la langue de Molière ! Et cessez de la piétiner à tort et à travers.

Aïe, je crains que vous ne compreniez pas… Alors, commençons par un conseil : écoutez attentivement une chanson d’Édith Piaf, par exemple, de Michel Sardou ou de Pierre Perret. Ringard, me direz-vous, sauf que c’est bien ça, le français, une langue où on accentue toujours la dernière syllabe d’un mot et surtout pas la première, comme en anglais ou en allemand !

Vous ne « voyez » pas ? Alors, voici quelques séquences connues ou non, de celles qu’on entend à longueur de journée, la partie en gras et italique représentant celle qui est accentuée de façon bizarroïde :

« La cabane au fond du jardin » – « …dans une harpe et qu’il a composé toute une symphonie » – « c’est qu’il y a des vaccins dans les balles et si les timents explosent, c’est pour fabriquer des étoiles » – Tu as dit que tu m’aimais, et tu voulais que je sois ton prince charmant /

Vous viendrait-il à l’idée de parler comme ça à votre copine, votre ami, votre patron ou votre voisine ?

Sachez qu’en accentuant ainsi, vous TUEZ tout bonnement notre poésie et sa métrique, notre prosodie, quoi. (Le cas échéant, courrez vite à vos dicos…) ; pour résumer, vous tuez la culture française, celle qui a illuminé l’Occident pendant des siècles. Demandez-vous si, sans le vouloir, vous ne seriez pas des collabos… Mais alors pour servir quel occupant ? De toute façon, s’il existe, il ne s’en rend pas compte, alors…

Sans être de droite, de gauche, du centre ou d’ailleurs : aimez notre belle culture et enrichissez-là ! Vous qui composez, vous avez cette chance, puisqu’on vous entend au quotidien.

Testez vos connaissances en français grâce au Test de Mérimée cf. http://editionsdutroubadour.com/test-de-merimee-lettre-ouverte-aux-ecoles-de-journalisme/

Vite, prenons le français sous notre aile !

Vincent Lepalestel