Lettre ouverte aux amoureux de la langue française – Achtung bicyclette !

Lettre ouverte aux amoureux de la langue française

Le 26.01.2022

Le coup de glotte allemand de tous « ceux qui causent dans le poste »

Chers amoureux de notre douce France et de sa prosodie enchanteresse,

Vite, signalez à qui veut bien l’entendre que l’accent allemand est en train d’envahir nos ondes…  Quiconque se retrouve devant un micro, à la radio ou à la télé, éprouve le besoin compulsif de freiner à mort devant les mots débutant par des voyelles ou même les voyelles isolées (à, aux, en etc.) ; elle este Achtung bicyclette Hétonnante, cette Achtung bicyclette Habitude du coup de glotte Achtung bicyclette Hà l’allemande devant toute voyelle Achtung bicyclette Hà l’initiale Achtung bicyclette Hou voyelle Achtung bicyclette Hisolée.

Si ce coup de glotte est d’usage dans la belle langue de Goethe, il perturbe la prosodie du français où, traditionnellement, on lie les mots entre eux : elle estétonnante, cettabitude du coup de glottà l’allemande devant toute voyellà l’initialou voyellisolée.

Ce tic langagier venu d’outre-Rhin infeste notre langue depuis quelques mois, que ce soit dans la bouche de politiques ou de celle de journalistes.

A ce propos, nous vous invitons à composer l’accent allemand des politiques et des journalistes sur un moteur de recherche, à faire connaître ce lien autour de vous, répandant ainsi la bonne parole. La culture allemande est magnifique, mais la nôtre aussi… D’ailleurs, le TEST DE MÉRIMÉE (cf. bing, google etc.) a pour vocation de la réhabiliter !

Vite, prenons le français sous notre aile…

Cordialement,

Vincent Lepalestel