lettre ouverte aux directeurs d’écoles de journalisme en France : la langue française violée au quotidien

Le 30.09.2023

Cri d’alarme : la langue française violée au quotidien

Madame, Monsieur,

Le niveau de français d’une grande partie des journalistes, surtout dans le secteur de la presse parlée, est alarmant ! Non seulement ils s’expriment de façon approximative, se vautrant dans les barbarismes, les solécismes et autres mots de globish, mais leur élocution est hachée, truffée de coups de glotte à l’allemande, et visiblement souillée par la prosodie « anglo-étatsunienne ».

Suggestions : revenir ARBITRAIREMENT au français enseigné dans le Supérieur dans les années 1930 et attribuer le coefficient le plus élevé à cette discipline ; les journalistes en herbe réapprendront à lire un texte à haute voix EN FAISANT LES LIAISONS, et cesseront de faire des fautes monstrueuses lorsqu’ils s’expriment librement devant un micro (cf. plus bas « Lettre ouverte à madame… »).

Le constat : compte tenu de leur immense auditoire et du matraquage inévitable, puisque tout est centralisé chez nous, ces personnes ont un immense pouvoir destructeur à travers tout l’Hexagone ; par leur faute, notre bien le plus précieux est en train d’agoniser. Un comble, on s’exprime mieux dans les pays francophones d’Afrique noire…

Voici, à titre d’exemple, les horreurs que l’on entend, au quotidien, dans la bouche d’un fameux journaliste sur une radio périphérique dont l’audimat bat des records : « c’est de cette‘ ///// Hémission, dont il est question, celle dans lequel on entend la maman et le papa du prisonnier des Baumettes parler de ce qu’ils ont peur. Le fait est, c’est que la peur est partout ; on va espérer qu’ils soient bientôt rassurés. Maintenant, dites-moi qu’est-ce que vous en pensez… » Or ils sont des dizaines, à la radio et à la télé, à parler de cette façon ! Et même sur France-Culture !!!!!!

Proposition de correction : « c’est de cettémission, qu’il est question, celle dans laquelle on entend la mère et le père du détenu des Baumettes parler de ce dont ils ont peur. Le fait est que la peur est partout ; on va espérer qu’ils seront bientôt rassurés. Maintenant, dites-moi ce que vous en pensez… »

Le salut ne peut venir que de vous, les formateurs !

Merci de bien vouloir, à ce propos, relayer les liens suivants :

https://editionsdutroubadour.com/lettre-ouverte-a-madame-brigitte-macron-professeur-de-francais/

https://editionsdutroubadour.com/test-de-merimee-lettre-ouverte-aux-ecoles-de-journalisme/

https://editionsdutroubadour.com/test-de-merimee-pour-journalistes-locuteurs/

Vite, prenons le français sous notre aile tant qu’il en est encore temps…

Cordialement,

Vincent Lepalestel

docteur en Sciences du Langage