Que Matignon opère une refonte de l’Académie française ou en fonde une autre !

Le 12.06.2023

Refondre l’Académie française ou en fonder une autre…

Puisque notre chère vieille dame est anémiée, délaissée, ignorée voire traitée avec suffisance, que Matignon lui rende sa jeunesse et sa vigueur, ou bien en crée une nouvelle ! Et que ce ravalement ou cette création se réalise avec le cahier des charges suivant :

– Fautes de français : comme cela se fait sur les réseaux sociaux, où les messages contenant des incivilités sont supprimés d’office, il faudrait qu’un département de l’Académie soit spécialisé dans la chasse aux fautes de français (solécismes, barbarismes etc.) répandues dans les médias ; plusieurs services se partageraient la télévision, la radio, les publicités en tout genre et la presse écrite, tandis que l’Éducation Nationale serait affectée à une section spéciale. Un labeur de limier. On enjoindrait les coupables de se reprendre, faute de quoi ils seraient vilipendés ou même sanctionnés.

– Anglicismes et franglais : un autre département serait chargé de trouver instantanément des équivalents français aux mots anglais ou américains, et il serait fait la chasse aux faux amis du genre il est confus (pour il est déboussolé), sauver mon mariage (pour sauver mon couple), je vais quitter (pour je vais partir), une situation intrigante (pour une situation étrange) etc. etc. toutes erreurs de traduction infestant les films anglo-saxons synchronisés ou les documentaires sur Arte ou la 5.

– Prononciation erronée : un dernier département aurait en charge la presse parlée d’une part, et les écoles de l’autre. Tous les locuteurs s’entraîneraient aux liaisons en passant par la lecture à haute voix ; ils cesseraient alors d’être terrorisés à la vue d’une voyelle qui se présente, et de l’attaquer d’un coup de glotte, et l’on entendrait une jolie liaison. Le fait est que toute personne, ou presque, parlant devant un micro, présente une diction hachée (cf. tous les bulletins d’information ou les JT) et une prosodie digne d’une langue étrangère… Quelques exemples : « … intelligence //stop// Hartificielle » au lieu de « … intelligençartificielle » – « … d’être //stop// vacués » au lieu de « … d’êtrévacués » –  « … attaques //stop// Habsurdes » au lieu de   « … attaquesabsurdes » – « … offensive //stop// Hajournée » au lieu de « offensivajournée » –  « avec votre //stop// Hœil d’expert » au lieu de « votrœil d’expert » – « cette //stop// Henfant »  –  au lieu de « cettenfant » – « cinq //stop// Havions » –  au lieu de « cinqavions ».

Tout cela n’est qu’un brouillon susceptible de donner des idées à qui de droit ; mais il faut faire vite car le français, GRAVEMENT ATTEINT, pourrait fort bien disparaître bientôt… Ne resteraient plus alors que des aboiements (ouèch, waou, euh…) et des tournures obscures qui feraient qu’on ne se comprendrait plus les uns les autres. Vite, Matignon, faites quelque chose, pitié ! Il y va de notre bien à tous.

Vincent Lepalestel

un idéaliste ?