à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture
Dun le Palestel, le 18.10.2020
De cuistres et de fèces : massacres subventionnés de Tosca, de Don Giovanni, du Requiem de Mozart, de Parsifal ou de Samson et Dalila
Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous faire partager ma frustration : friand de musique lyrique, je déserte les festivals (Aix par ex.) ou autres salles d’opéra (Strasbourg par ex.) subventionnés (grâce à nos impôts), tant les mises en scène sont absconses voire épouvantables.
À bas les trissotins ! À bas le fascisme sur les scènes lyriques !
Que notre Marianne écarte enfin les cuistres !
Que Romeo Castellucci, Christophe Honoré, Raphaël Pichon, Marie-Eve Signeyrole ou Amon Miyamoto aient ENFIN le cran de composer des œuvres de leur cru ; ainsi cesseraient-ils de profaner notre bien à tous, ce qui est aussi lâche et affreux que de violer des enfants.
L´Occident et tout ce qu´on nomme Culture sont en grand danger de disparaître, harcelés qu’ils sont de toutes parts : raffolant de néant, des intégristes de tout poil égorgent ou décapitent à tout-va, incendient ou dynamitent à tire-larigot. Tout cela, nous le savons…
Or ils sont assistés, dans leur systématique travail de sape, par des collabos massacrant tout autant Mozart, Saint-Saëns, Puccini, Sardou, Chrétien de Troyes que Wagner ; reste à savoir quels hauts responsables autorisent, la bouche en cul-de-poule, ces assassins à sévir sous couvert d’originalité et au frais de la princesse (le contribuable)… et pourquoi de nobles chaînes s´en font l´écho en rediffusant leurs fèces. Che schifo !
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l´expression de ma haute considération.
Ch. Treuil de Montessieu