Lettre ouverte à Muriel Gilbert – Haro sur les vandales à micro : notre langue prise en otage sur les ondes – la francophonie, une farce ?
Le 13.04.2025
Chère Madame,
Votre noble action vous honore ; elle représente un ballon d’oxygène pour tout amoureux du français, et on ne vous en remerciera jamais assez.
Vous serait-il possible, dans ce cadre, de sensibiliser les journalistes de la presse parlée aux dérives prosodiques qu’ils affectionnent presque tous ? Il s’agit du remplacement de nos traditionnelles liaisons par… LE NÉANT ! On peut donner à ces hiatus toutes sortes de noms, mais « coup de glotte » est encore le terme qui convient le mieux. Or, non contents d’attaquer la voyelle qui suit, les journalistes font systématiquement claquer la consonne qui précède en l’abandonnant dans le vide ! En voici quelques exemples :
« c’est TTT // hiatus // HOdieux » – « cetTTT // hiatus // HINvité » – « sept TTT //hiatus // HOmmes » – « ils sont TTT // hiatus // HÉgalement … » – « elles ont TTT // hiatus // HIdéalisé … » – « il faut TTT // hiatus // HAttendre » etc.
Et que dire du cas de figure suivant, tout aussi répandu :
« notre // hiatus // HINvité » – « quatre // hiatus // HÎlots » etc., lequel est tout aussi fréquent ?
Pour davantage de détails, je vous invite à vous rendre sur :
ainsi que sur : https://editionsdutroubadour.com/quoi-a-poil-les-voyelles-de-debut-de-mot-journalistes-et-politiques-apprenez-a-lire/
Or ces pratiques généralisées transforment la langue de Molière… en allemand ou en arabe, vu que ces idiomes se caractérisent, précisément, par des coups de glotte ; des millions de francophones étant littéralement matraqués au quotidien par cette prosodie délétère, ils finissent par la reproduire inconsciemment, et notre bel outil de communication risque de sombrer à brève échéance si les responsables ne changent pas de cap.
Dans l’espoir que ce bref aperçu aura suscité votre intérêt, je vous adresse mes confraternelles et cordiales salutations,
Vincent Lepalestel, docteur en Science du langage – editionsdutroubadour@yahoo.fr