Drame ou tragédie ? Décidez-vous, les médias ! Importance de la gradation…
Le 22.02.2023
Le massacre du Bataclan, les meurtres de Samuel Paty ou d’Agnès Lassalle (professeur d’espagnol au Lycée Saint-Thomas d’Aquin), entre autres, sont des TRAGÉDIES ; s’il n’y avait eu qu’une altercation et non des assassinats, on aurait pu parler de DRAMES.
La langue française est suffisamment riche pour permettre une gradation. En voici quelques exemples :
- Les conjoints se toisent puis s’invectivent avant de se séparer et elle hurle en sortant « J’en ai fini avec toi, adieu, espèce de débile ! » ; la DISPUTE s’achève sur ces mots.
- Les conjoints s’empoignent en présence de leurs deux enfants et se livrent à un pugilat ; comme il lui arrache une touffe de cheveux, elle lui vide un verre de bière à la figure, et lui lance « Le juge l’a dit, c’est moi qui ai la charge des enfants, alors dégage ! » Leur fillette se met à crier et son petit frère à pleurer. La mère tente de les consoler avant de les entraîner au dehors ; on entend alors le mari vociférer et bousculer des chaises. Le DRAME sera relaté le lendemain dans la feuille de chou de Trifouillis-les-Oies…
- L’an dernier, dans ce même patelin, un forcené avait massacré sa femme et ses quatre enfants avant de se donner la mort. La TRAGÉDIE a durablement marqué la population…
Un bon artisan se sert de ses outils à bon escient : pour taper sur un clou, il va préférer un marteau à un tournevis… Logique, non ?
Vincent Lepalestel